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ENSEIGNT. DE LA SANTÉ ET SECURITÉ AU TRAVAIL
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18A0010713 RISQUES BIOLOGIQUES ET CHIMIQUES (2RB)
49395 RISQUES BIOLOGIQUES ET CHIMIQUES (2RB)
Objectif : Apprendre à évaluer les risques biologiques et chimiques au sein d'une situation de travail, afin d'entreprendre une démarche de prévention.
Contenu : Évaluer les risques biologiques et chimiques afin de les intégrer dans les séquences pédagogiques tous secteurs confondus.
Modalité : 2 journées dans le courant du 2ème trimestre.
Public : Tout personnel dont enseignant du domaine professionnel et technologique.
Durée : 14h
Forme : Conforme au référentiel 3RB INRS. Intervenant : M.Bastien T.
Responsable pédagogique : Thierry BASTIEN
Contenu : Évaluer les risques biologiques et chimiques afin de les intégrer dans les séquences pédagogiques tous secteurs confondus.
Modalité : 2 journées dans le courant du 2ème trimestre.
Public : Tout personnel dont enseignant du domaine professionnel et technologique.
Durée : 14h
Forme : Conforme au référentiel 3RB INRS. Intervenant : M.Bastien T.
Responsable pédagogique : Thierry BASTIEN
18A0010172 DEVENIR ACTEUR PRAP IBC (NIV.1)
48313 DEVENIR ACTEUR PRAP IBC (NIV.1)
Objectif : Devenir acteur PRAP niveau 1 du parcours de formation. Acquérir des compétences en prévention des risques liés à l'activité physique dans les secteurs professionnels de l'industrie, du bâtiment et du commerce. Obtenir la certification indispensable pour ceux qui souhaitent suivre la formation de formateur PRAP IBC.
Contenu : Observation et analyse des situations de travail, identification des dangers liés à l'activité physique et participer à la maîtrise du risque sur son établissement. Maîtrise des techniques gestuelles de manutention.
Modalité : Deux journées.
Public : Tous les enseignants du second degré, personnel de direction et IATSS, selon les places disponibles.
Durée : 14h
Forme : Conforme aux textes de références INRS - Présentation des formations sur le site ESST de l'académie : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_121725/esst.
Responsable pédagogique : Thierry BASTIEN
Contenu : Observation et analyse des situations de travail, identification des dangers liés à l'activité physique et participer à la maîtrise du risque sur son établissement. Maîtrise des techniques gestuelles de manutention.
Modalité : Deux journées.
Public : Tous les enseignants du second degré, personnel de direction et IATSS, selon les places disponibles.
Durée : 14h
Forme : Conforme aux textes de références INRS - Présentation des formations sur le site ESST de l'académie : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_121725/esst.
Responsable pédagogique : Thierry BASTIEN
18A0010175 FORMATION CONTINUE (MAC) ACTEUR PRAP IBC (NIV.1)
48315 FORMATION CONTINUE (MAC) ACTEUR PRAP IBC (NIV.1)
Objectif : Maintenir et actualiser ses compétences d'acteurs PRAP en vue d'assister un formateur PRAP IBC.
Contenu : Mettre à jour les compétences d'acteur PRAP IBC.
Modalité : Une journée.
Public : Tous les enseignants du second degré, personnel de direction et IATSS, selon les places disponibles.
Durée : 7h
Forme : Conforme aux textes de références INRS - Présentation des formations sur le site ESST de l'académie : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_121725/esst.
Responsable pédagogique : Thierry BASTIEN
Contenu : Mettre à jour les compétences d'acteur PRAP IBC.
Modalité : Une journée.
Public : Tous les enseignants du second degré, personnel de direction et IATSS, selon les places disponibles.
Durée : 7h
Forme : Conforme aux textes de références INRS - Présentation des formations sur le site ESST de l'académie : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_121725/esst.
Responsable pédagogique : Thierry BASTIEN
18A0010177 FORMATION DE FORMATEUR PRAP IBC (NIV.2)
48317 FORMATION DE FORMATEUR PRAP IBC (NIV.2)
Objectif : Se qualifier pour former et évaluer les élèves en PRAP dans le cadre de la prévention des risques professionnels des secteurs IBC.
Contenu : Étude des risques liés à l'activité physique ; démarche ergonomique ; conception et organisation d'une action de formation auprès d'élèves et intégrée à l'établissement. La formation sera validée par des épreuves certifiantes conformes aux documents de référence INRS.
Modalité : Cinq jours (2+3) de formation.
Public : Tous enseignants des filières professionnelles et technologiques. ATTENTION : compte tenu de la durée de cette formation et des pré-requis indispensables, le candidat ne s'inscrira pas directement sur GAIA mais transmettra une demande d'inscription avec autorisation du chef d'établissement par courriel à : ce.dafor@ac-paris.fr
Durée : 35h
Forme : Conforme aux textes de références INRS - Présentation des formations sur le site ESST de l'académie : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_121725/esst.
Responsable pédagogique : Thierry BASTIEN
Contenu : Étude des risques liés à l'activité physique ; démarche ergonomique ; conception et organisation d'une action de formation auprès d'élèves et intégrée à l'établissement. La formation sera validée par des épreuves certifiantes conformes aux documents de référence INRS.
Modalité : Cinq jours (2+3) de formation.
Public : Tous enseignants des filières professionnelles et technologiques. ATTENTION : compte tenu de la durée de cette formation et des pré-requis indispensables, le candidat ne s'inscrira pas directement sur GAIA mais transmettra une demande d'inscription avec autorisation du chef d'établissement par courriel à : ce.dafor@ac-paris.fr
Durée : 35h
Forme : Conforme aux textes de références INRS - Présentation des formations sur le site ESST de l'académie : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_121725/esst.
Responsable pédagogique : Thierry BASTIEN
18A0010182 ENSEIGNER LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ AU TRAVAIL
Objectif : Acquérir une culture de prévention. Développer sa capacité d'analyse de situations dangereuses et agir sur la maîtrise des risques dans le cadre de l'enseignement de la santé et sécurité au travail conformément aux exigences de tous les référentiels professionnels.
48322 COMPÉTENCES EN PRÉVENTION - MODULE 1
Objectif : Acquérir une culture de prévention. Développer sa capacité d'analyse de situations dangereuses et agir sur la maîtrise du risque, dans le cadre de l'enseignement de la santé et de la sécurité au travail, conformément aux exigences de tous les référentiels professionnels.
Contenu : Analyse de situations professionnelles rencontrées dans les secteurs professionnels : tertiaire, industriels, de service . Appropriation des outils de prévention : approche par le risque, par le travail, par l'accident. Visite d'entreprise.
Modalité : Trois jours de formation par session. Une session par semestre. Une visite en entreprise.
Public : Tout enseignant de filières professionnelles et technologiques désirant acquérir les premiers éléments d'une culture de prévention et/ou souhaitant devenir formateurs SST, PRAP, habilitation électrique. Chefs d'établissement, et DDFPT.
Durée : 18h
Forme : Conforme aux textes de référence INRS - Présentation des formations sur le site ESST de l'académie : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_121725/esst.
Responsable pédagogique : Thierry BASTIEN
Contenu : Analyse de situations professionnelles rencontrées dans les secteurs professionnels : tertiaire, industriels, de service . Appropriation des outils de prévention : approche par le risque, par le travail, par l'accident. Visite d'entreprise.
Modalité : Trois jours de formation par session. Une session par semestre. Une visite en entreprise.
Public : Tout enseignant de filières professionnelles et technologiques désirant acquérir les premiers éléments d'une culture de prévention et/ou souhaitant devenir formateurs SST, PRAP, habilitation électrique. Chefs d'établissement, et DDFPT.
Durée : 18h
Forme : Conforme aux textes de référence INRS - Présentation des formations sur le site ESST de l'académie : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_121725/esst.
Responsable pédagogique : Thierry BASTIEN
48323 COMPÉTENCE EN PRÉVENTION - MODULE 2
Objectif : Élaboration d'outils pédagogiques en prévention avec adaptation aux différentes filières professionnelles. Partage, échange et renforcement des pratiques professionnelles en prévention.
Contenu : Identifier les situations à risque du domaine professionnel enseigné. Élaborer une séquence pédagogique intégrant l'identification des risques et les mesures de prévention associées selon les niveaux d'enseignements.
Modalité : Deux jours de formation par session, une session de formation par trimestre.
Public : Tout enseignant des filières professionnelles et technologiques désirant développer les éléments d'une culture et d'une pédagogie de la prévention. Chefs d'établissement, et DDFPT.
Durée : 12h
Forme : Conforme aux textes de référence INRS - Présentation des formations sur le site ESST de l'académie : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_121725/esst.
Responsable pédagogique : Thierry BASTIEN
Contenu : Identifier les situations à risque du domaine professionnel enseigné. Élaborer une séquence pédagogique intégrant l'identification des risques et les mesures de prévention associées selon les niveaux d'enseignements.
Modalité : Deux jours de formation par session, une session de formation par trimestre.
Public : Tout enseignant des filières professionnelles et technologiques désirant développer les éléments d'une culture et d'une pédagogie de la prévention. Chefs d'établissement, et DDFPT.
Durée : 12h
Forme : Conforme aux textes de référence INRS - Présentation des formations sur le site ESST de l'académie : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_121725/esst.
Responsable pédagogique : Thierry BASTIEN
18A0010184 SAUVETAGE SECOURISTE DU TRAVAIL (SST DE BASE)
48326 SAUVETAGE SECOURISTE DU TRAVAIL (SST)
Objectif : Acquérir la certification SST de base pour rendre les enseignants des lycées professionnels et technologiques capables de réagir de manière efficace face à une situation d'urgence au sein de leur établissement. Promouvoir la prévention des risques professionnels. Contenu: Conforme aux documents de référence INRS.
Contenu : Conforme aux documents de référence INRS (ED7000 et ED7001). SST DE BASE - NIV. 1.
Modalité : Deux journées de formation.
Public : Enseignants des établissements professionnels et technologiques et personnels IATSS, selon la place disponible.
Durée : 12h
Forme : Formation pratique : situations d'accidents simulés et pratiques gestuelles. Conforme aux textes de références INRS - Présentation des formations sur le site ESST de l'académie : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_121725/esst.
Responsable pédagogique : Isabelle HUE
Contenu : Conforme aux documents de référence INRS (ED7000 et ED7001). SST DE BASE - NIV. 1.
Modalité : Deux journées de formation.
Public : Enseignants des établissements professionnels et technologiques et personnels IATSS, selon la place disponible.
Durée : 12h
Forme : Formation pratique : situations d'accidents simulés et pratiques gestuelles. Conforme aux textes de références INRS - Présentation des formations sur le site ESST de l'académie : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_121725/esst.
Responsable pédagogique : Isabelle HUE
18A0010185 FORMATION CONTINUE (MAC) NOUVEAU FORMATEUR SST
48327 FORMATION CONTINUE (MAC) NOUVEAU FORMATEUR SST
Objectif : Maintenir et actualiser les compétences du sauveteur secouriste du travail (à réactualiser tous les 2 ans).
Contenu : Révision des techniques gestuelles. Cas concrets. Cette formation recyclage doit être effectuée tous les 24 mois pour maintenir la validité de sa compétence SST(NIV. 2).
Modalité : Une journée de formation.
Public : Enseignants et personnels formés au SST de base depuis 24 mois au plus FORMATION CONTINUE (MAC) NOUVEAU FORMATEUR SST (NIV. 2).
Durée : 7h
Forme : Conforme aux textes de références INRS - Présentation des formations sur le site ESST de l'académie : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_121725/esst.
Responsable pédagogique : Isabelle HUE
Contenu : Révision des techniques gestuelles. Cas concrets. Cette formation recyclage doit être effectuée tous les 24 mois pour maintenir la validité de sa compétence SST(NIV. 2).
Modalité : Une journée de formation.
Public : Enseignants et personnels formés au SST de base depuis 24 mois au plus FORMATION CONTINUE (MAC) NOUVEAU FORMATEUR SST (NIV. 2).
Durée : 7h
Forme : Conforme aux textes de références INRS - Présentation des formations sur le site ESST de l'académie : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_121725/esst.
Responsable pédagogique : Isabelle HUE
18A0010186 PASSERELLE FORMATEUR PSC1 VERS FORMATEUR SST
48328 PASSERELLE FORMATEUR PSC1 VERS FORMATEUR SST
Objectif : Acquérir la certification de formateur SST pour former les élèves au SST de base.
Contenu : Apports théoriques, méthodologiques et mise en situation pratique.
Modalité : Quatre jours de formation plus une journée pour la certification.
Public : Formateurs en PSC1 (enseignants, personnel IATSS) ayant effectué une formation PSC1 au cours de l'année scolaire 2017-2018.
Durée : 35h
Forme : Conforme aux textes de référence INRS (ED7000 et ED 7001). Présentation des formations sur le site ESST de l'académie : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_121725/esst.
Responsable pédagogique : François VERJUS
Contenu : Apports théoriques, méthodologiques et mise en situation pratique.
Modalité : Quatre jours de formation plus une journée pour la certification.
Public : Formateurs en PSC1 (enseignants, personnel IATSS) ayant effectué une formation PSC1 au cours de l'année scolaire 2017-2018.
Durée : 35h
Forme : Conforme aux textes de référence INRS (ED7000 et ED 7001). Présentation des formations sur le site ESST de l'académie : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_121725/esst.
Responsable pédagogique : François VERJUS
18A0010187 FORMATION DE FORMATEUR EN SST NIV. 2
48329 FORMATION DE FORMATEUR EN SST NIV. 2
Objectif : Se qualifier pour former, maintenir et actualiser les compétences des élèves en vue de leur certification au SST. Cette formation est obligatoire pour tous les enseignants de PSE et est ouverte à tout enseignant et personnel des lycées professionnels et technologiques.
Contenu : Apports théoriques, méthodologiques et mise en situation pratique.
Modalité : Huit journées de formation.
Public : Tous enseignants et personnels des filières professionnelles et technologiques.
Durée : 56h
Forme : Conforme aux documents de référence INRS - Un test d'aptitude pédagogique est prévu en fin de formation et un accompagnement pédagogique a lieu au cours de la première formation d'élèves (dans un délai d'un an après la formation).
Responsable pédagogique : Sylvie CHATAIN
Contenu : Apports théoriques, méthodologiques et mise en situation pratique.
Modalité : Huit journées de formation.
Public : Tous enseignants et personnels des filières professionnelles et technologiques.
Durée : 56h
Forme : Conforme aux documents de référence INRS - Un test d'aptitude pédagogique est prévu en fin de formation et un accompagnement pédagogique a lieu au cours de la première formation d'élèves (dans un délai d'un an après la formation).
Responsable pédagogique : Sylvie CHATAIN
18A0010194 DEVENIR ACTEUR PRAP 2S (NIV 1)
48339 DEVENIR ACTEUR PRAP 2S (NIV 1)
Objectif : Acquérir les compétences en prévention des risques liées à l'activité physique des secteurs sanitaire et social. Obtenir la certification PRAP 2S.
Contenu : Maîtrise des techniques gestuelles lors de la manutention et mobilisation de personnes. Analyse de situations de travail. Identification des dangers liés à l'activité physique et propositions d'amélioration.
Modalité : Quatre journées.
Public : Enseignants STMS et BTSE secteur sanitaire - Personnel santé-social (IATSS).
Durée : 26h
Forme : Apports de connaissances et mise en situation pratique. Analyse de situations de travail.
Responsable pédagogique : Martine DELORME
Contenu : Maîtrise des techniques gestuelles lors de la manutention et mobilisation de personnes. Analyse de situations de travail. Identification des dangers liés à l'activité physique et propositions d'amélioration.
Modalité : Quatre journées.
Public : Enseignants STMS et BTSE secteur sanitaire - Personnel santé-social (IATSS).
Durée : 26h
Forme : Apports de connaissances et mise en situation pratique. Analyse de situations de travail.
Responsable pédagogique : Martine DELORME
18A0010195 FORMATION DE FORMATEUR EN PRAP 2S OU PE (NIV 2)
48340 FORMATION DE FORMATEUR EN PRAP 2S OU PE (NIV 2)
Objectif : Se qualifier pour former, maintenir et actualiser les compétences des élèves en vue de leur certification en ACTEUR PRAP 2S.
Contenu : Le contenu sera déployé autour du cahier des charges de la formation, en accord avec les textes de référence de l'INRS.
Modalité : 6 journées réparties en deux périodes (2 jours + 4 jours).
Public : Enseignants des établissements professionnels et technologiques et personnels IATSS, selon la place disponible.
Durée : 45h
Forme : Apport théoriques, méthodologiques et mise en situation de formateur. Conforme aux textes de références INRS - Présentation des formations sur le site ESST de l'académie : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_121725/esst.
Responsable pédagogique : Martine DELORME
Contenu : Le contenu sera déployé autour du cahier des charges de la formation, en accord avec les textes de référence de l'INRS.
Modalité : 6 journées réparties en deux périodes (2 jours + 4 jours).
Public : Enseignants des établissements professionnels et technologiques et personnels IATSS, selon la place disponible.
Durée : 45h
Forme : Apport théoriques, méthodologiques et mise en situation de formateur. Conforme aux textes de références INRS - Présentation des formations sur le site ESST de l'académie : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_121725/esst.
Responsable pédagogique : Martine DELORME
18A0010197 PE-2S-IBC ACCOMPAGNEMENT MISE EN OEUVRE FORMATION
48342 PE-2S-IBC ACCOMPAGNEMENT MISE EN OEUVRE FORMATION
Objectif : Favoriser la mise en place de formations PRAP.
Contenu : Le contenu s'adaptera aux demandes des stagiaires voulant mettre en place une formation PRAP en conformité avec les exigences de l'INRS.
Modalité : Une demi-journée en présentiel.
Public : Formateur PRAP (enseignants, personnel de santé) voulant mettre en place une formation (enseignants des établissements professionnels et technologiques et personnels IATSS, selon la place disponible).
Durée : 3h
Forme : Apports théoriques et méthodologiques - Conforme aux textes de références INRS - Présentation des formations sur le site ESST de l'académie : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_121725/esst.
Responsable pédagogique : Martine DELORME
Contenu : Le contenu s'adaptera aux demandes des stagiaires voulant mettre en place une formation PRAP en conformité avec les exigences de l'INRS.
Modalité : Une demi-journée en présentiel.
Public : Formateur PRAP (enseignants, personnel de santé) voulant mettre en place une formation (enseignants des établissements professionnels et technologiques et personnels IATSS, selon la place disponible).
Durée : 3h
Forme : Apports théoriques et méthodologiques - Conforme aux textes de références INRS - Présentation des formations sur le site ESST de l'académie : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_121725/esst.
Responsable pédagogique : Martine DELORME
18A0010199 RISQUES PROFESSIONNELS : L' OUTIL SYNERGIE
48344 RISQUES PROFESSIONNELS : OUTIL SYNERGIE
Objectif : Le réseau prévention AT-MP a développé un nouveau dispositif pédagogique Synergie visant la maîtrise des risques professionnels, basé sur l'observation et l'analyse de situations de travail en entreprise. La formation veillera donc à aider l'enseignant dans l'utilisation pédagogique de l'outil, en simulation de situations réelles de travail dans les domaines professionnels les concernant.
Contenu : Alternance d'apports techniques et de moments d'application du dispositif pédagogique Synergie.
Modalité : Une journée.
Public : Professeurs en maintenance industrielle, BTP, logistique, Réparation Auto, restauration collective, aide à la personne et enseignants en PSE.
Durée : 6h
Forme : Présentiel.
Responsable pédagogique : Christophe MURE
Contenu : Alternance d'apports techniques et de moments d'application du dispositif pédagogique Synergie.
Modalité : Une journée.
Public : Professeurs en maintenance industrielle, BTP, logistique, Réparation Auto, restauration collective, aide à la personne et enseignants en PSE.
Durée : 6h
Forme : Présentiel.
Responsable pédagogique : Christophe MURE
18A0010200 ATELIER POUR LES FORMATEURS SST
48345 ATELIER POUR LES FORMATEURS SST
Objectif : Permettre les échanges entre formateurs et la finalisation d'outils pédagogiques du SST (outils de mémorisation, outils d'évaluation, pratique gestuelle...). Permettre aux formateurs SST de réactualiser leurs compétences techniques suite aux modifications du référentiel de secourisme (apparition de nouveaux gestes et conduites à tenir en cas d'accident).
Contenu : Nouveaux gestes et conduites (référentiel de secourisme).
Modalité : Trois sessions de trois heures.
Public : Formateurs SST qui n'ont pas pu suivre de session de Maintien des Acquis et des Compétences Formateur SST (MAC).
Durée : 9h
Forme : Apport théorique et mise en pratique.
Responsable pédagogique : Emeline BOURGEOLET
Contenu : Nouveaux gestes et conduites (référentiel de secourisme).
Modalité : Trois sessions de trois heures.
Public : Formateurs SST qui n'ont pas pu suivre de session de Maintien des Acquis et des Compétences Formateur SST (MAC).
Durée : 9h
Forme : Apport théorique et mise en pratique.
Responsable pédagogique : Emeline BOURGEOLET
18A0010711 MAC FORMATEUR PRAP 2S

49393 MAC FORMATEUR PRAP 2S
Objectif : Maintenir et actualiser ses compétences de formateur PRAP 2S.
Contenu : Réviser les techniques gestuelles. Cette formation doit être réalisée tous les 24 mois pour maintenir la validité de sa certification de formateur PRAP 2S.
Modalité : Plusieurs demi-journées.
Public : Formateurs PRAP 2S.
Durée : 14h
Forme : Apports théoriques, retour sur expériences et mise en pratique. Intervenante : Mme Delorme M, formateur de formateurs PRAP 2S.
Responsable pédagogique : Martine DELORME
Contenu : Réviser les techniques gestuelles. Cette formation doit être réalisée tous les 24 mois pour maintenir la validité de sa certification de formateur PRAP 2S.
Modalité : Plusieurs demi-journées.
Public : Formateurs PRAP 2S.
Durée : 14h
Forme : Apports théoriques, retour sur expériences et mise en pratique. Intervenante : Mme Delorme M, formateur de formateurs PRAP 2S.
Responsable pédagogique : Martine DELORME
18A0010712 SST : MISE EN OEUVRE DE FORMATION

49394 SST : MISE EN OEUVRE DE FORMATION
Objectif : Aider à la mise en oeuvre des premières sessions de SST et apporter des conseils pédagogiques.
Contenu : Bénéficier lors de la mise en place des premières formations de conseils des formateurs de formateurs SST.
Modalité : Une demi-journée lors des formations SST sur établissement.
Public : Nouveaux formateurs SST.
Durée : 3h
Forme : Conforme aux documents de référence INRS. Intervenants : Mme Hue I, M.Bastien T et M.Verjus F.
Responsable pédagogique : Fraçois VERJUS
Contenu : Bénéficier lors de la mise en place des premières formations de conseils des formateurs de formateurs SST.
Modalité : Une demi-journée lors des formations SST sur établissement.
Public : Nouveaux formateurs SST.
Durée : 3h
Forme : Conforme aux documents de référence INRS. Intervenants : Mme Hue I, M.Bastien T et M.Verjus F.
Responsable pédagogique : Fraçois VERJUS
18A0010714 MAC FORMATEURS : TRAVAIL SUR ÉCHAFAUDAGES

49396 MAC FORMATEURS : TRAVAIL SUR ÉCHAFAUDAGES
Objectif : Maintenir et actualiser ses compétences de formateur R408.
Contenu : Apports théoriques et pratiques.
Modalité : 2 journées dans le courant du 2ème trimestre.
Public : Formateurs R408.
Durée : 7h
Forme : Conforme au référentiel INRS. Intervenant : M.Verjus F.
Responsable pédagogique : Fraçois VERJUS
Contenu : Apports théoriques et pratiques.
Modalité : 2 journées dans le courant du 2ème trimestre.
Public : Formateurs R408.
Durée : 7h
Forme : Conforme au référentiel INRS. Intervenant : M.Verjus F.
Responsable pédagogique : Fraçois VERJUS
18A0010179 PRÉVENTION RISQUES DU TRAVAIL SUR ÉCHAFAUDAGES N.2

48319 PRÉVENTION RISQUES DU TRAVAIL SUR ÉCHAFAUDAGES N.2
Objectif : Se qualifier pour former des élèves aux compétences en vue de les certifier à la R408(R408&R457 NIV.2).
Contenu : Conforme à la recommandation R408 de la CNAMTS; former les utilisateurs d'échafaudages de pied aux meilleures conditions de sécurité et de protection de la santé.
Modalité : 5 jours (2 jours théoriques et 3 jours pratiques).
Public : Enseignants des filières professionnelles et technologiques où il y a nécessité de former les élèves à la R408.
Durée : 35h
Forme : Apports théoriques, méthodologiques et mise en situations pratiques.
Responsable pédagogique : François VERJUS
Contenu : Conforme à la recommandation R408 de la CNAMTS; former les utilisateurs d'échafaudages de pied aux meilleures conditions de sécurité et de protection de la santé.
Modalité : 5 jours (2 jours théoriques et 3 jours pratiques).
Public : Enseignants des filières professionnelles et technologiques où il y a nécessité de former les élèves à la R408.
Durée : 35h
Forme : Apports théoriques, méthodologiques et mise en situations pratiques.
Responsable pédagogique : François VERJUS
18A0010180 FORMATION CONTINUE (MAC) FORMATEURS PRAP IBC NIV.2

48320 FORMATION CONTINUE (MAC) DES FORMATEURS PRAP IBC
Objectif : Maintenir et actualiser les compétence de formateur PRAP IBC (NIV. 2).
Contenu : Mise à jour et actualisation des compétences de formateur de prévention des risques liés à l'activité physique. Cette formation recyclage doit être effectuée tous les 24 mois pour maintenir la validité de sa compétence de formateur PRAP IBC.
Modalité : Deux journées.
Public : Formateurs PRAP IBC actifs.
Durée : 14h
Forme : Conforme aux textes de références INRS - Présentation des formations sur le site ESST de l'académie : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_121725/esst.
Responsable pédagogique : Thierry BASTIEN
Contenu : Mise à jour et actualisation des compétences de formateur de prévention des risques liés à l'activité physique. Cette formation recyclage doit être effectuée tous les 24 mois pour maintenir la validité de sa compétence de formateur PRAP IBC.
Modalité : Deux journées.
Public : Formateurs PRAP IBC actifs.
Durée : 14h
Forme : Conforme aux textes de références INRS - Présentation des formations sur le site ESST de l'académie : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_121725/esst.
Responsable pédagogique : Thierry BASTIEN
18A0010181 PRÉV. RISQUES TRAVAIL SUR ÉCHAFAUDAGES FORMATEURS

48321 PRÉVENTION DES RISQUES DU TRAVAIL SUR ÉCHAFAUDAGES
Objectif : Maintenir et actualiser ses compétences de formateur à la R408 (R408&R457-Niv2).
Contenu : FORMATION CONTINUE DE FORMATEURS R408. Mettre à jour les compétences de formateur en prévention des risques du travail sur échafaudages.
Modalité : Une journée de formation.
Public : Formateur à la R408 dits actifs.
Durée : 7h
Forme : Apports théoriques et mises en pratique.
Responsable pédagogique : François VERJUS
Contenu : FORMATION CONTINUE DE FORMATEURS R408. Mettre à jour les compétences de formateur en prévention des risques du travail sur échafaudages.
Modalité : Une journée de formation.
Public : Formateur à la R408 dits actifs.
Durée : 7h
Forme : Apports théoriques et mises en pratique.
Responsable pédagogique : François VERJUS
18A0010189 FORMATION CONTINUE (MAC) FORMATEURS SST (NIV.2)

48331 FORMATION CONTINUE (MAC) FORMATEURS SST (NIV.2)
Objectif : Maintenir et actualiser ses compétences de formateur en SST.
Contenu : Actualisation des compétences. La formation sera validée par un test d'aptitude pédagogique en fin de stage.
Modalité : 3 journées de formation.
Public : Formateurs SST actifs.
Durée : 18h
Forme : Apports théoriques, méthodologiques et mise en situation pratique. Conforme aux textes de références INRS - Présentation des formations sur le site ESST de l'académie : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_121725/esst.
Responsable pédagogique : François VERJUS
Contenu : Actualisation des compétences. La formation sera validée par un test d'aptitude pédagogique en fin de stage.
Modalité : 3 journées de formation.
Public : Formateurs SST actifs.
Durée : 18h
Forme : Apports théoriques, méthodologiques et mise en situation pratique. Conforme aux textes de références INRS - Présentation des formations sur le site ESST de l'académie : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_121725/esst.
Responsable pédagogique : François VERJUS
18A0010191 FORMATION INITIALE EN HABILITATION ÉLECTRIQUE

Objectif : Habiliter les enseignants à former les élèves aux diplômes pour lesquels ils sont désignés. Permettre à ces mêmes enseignants d'assurer la formation à la prévention des risques d'origine électrique, réglementée par lesdits référentiels au regard des différents décrets et normes en la matière et de la circulaire du 13 septembre 2013.
48333 FORMATION INITIALE CHARGÉ DE TRAVAUX
Objectif : Habiliter les enseignants aux niveaux B2V-BR-BC. Permettre à ces mêmes enseignants d'assurer la formation à la prévention des risques d'origine électrique des apprenants aux niveau B2V, BR, BC. Formation réglementée par les dits référentiels au regard des différents décrets et normes en la matière et de la circulaire du 13 septembre 2013.
Contenu : Principe de survenu d'un dommage. Identification d'un risque, d'une situation dangereuse. Loi 1414 de 1991. Décrets 2010-1016, 1017, 1018, 1118 et norme NF C18-510. Obligations et protection des personnels enseignants. Articulation enseignement-formation à la prévention des risques électriques. Norme NF C18-510 : utilisation et mise en oeuvre. Niveaux d'habilitation de la norme NF C18-510. Présentation des matériels de protection et leur utilisation. Présentation du référentiel PRE pour les apprenants préparant les diplômes de l'Éducation Nationale. Analyse des lieux et détection de situations dangereuses. Pratiques d'interventions et de travaux dans le cadre de l'enseignement dispensé aux apprenants en vue de l'obtention des diplômes indiqués ci-avant.
Modalité : 12 stagiaires MAX sur formation théorique - 6 pour la pratique et le test théorique.
Public : Enseignants de lycée technologique et professionnel en charge de formation des apprenants à l'habilitation électrique B2V-BR-BC et/ou opérant sur ou au voisinage des installations électriques pédagogiques.
Durée : 30h
Forme : Diaporama-vidéogrammes. TP en relation avec le ou les diplômes en charge par les stagiaires. Évaluation théorique et pratique.
Responsable pédagogique : Yves AUBERT
Contenu : Principe de survenu d'un dommage. Identification d'un risque, d'une situation dangereuse. Loi 1414 de 1991. Décrets 2010-1016, 1017, 1018, 1118 et norme NF C18-510. Obligations et protection des personnels enseignants. Articulation enseignement-formation à la prévention des risques électriques. Norme NF C18-510 : utilisation et mise en oeuvre. Niveaux d'habilitation de la norme NF C18-510. Présentation des matériels de protection et leur utilisation. Présentation du référentiel PRE pour les apprenants préparant les diplômes de l'Éducation Nationale. Analyse des lieux et détection de situations dangereuses. Pratiques d'interventions et de travaux dans le cadre de l'enseignement dispensé aux apprenants en vue de l'obtention des diplômes indiqués ci-avant.
Modalité : 12 stagiaires MAX sur formation théorique - 6 pour la pratique et le test théorique.
Public : Enseignants de lycée technologique et professionnel en charge de formation des apprenants à l'habilitation électrique B2V-BR-BC et/ou opérant sur ou au voisinage des installations électriques pédagogiques.
Durée : 30h
Forme : Diaporama-vidéogrammes. TP en relation avec le ou les diplômes en charge par les stagiaires. Évaluation théorique et pratique.
Responsable pédagogique : Yves AUBERT
48334 FORMATION INITIALE CHARGÉ D'INTERV. ÉLÉMENTAIRE
Objectif : Habiliter les enseignants aux niveaux BS. Permettre à ces mêmes enseignants d'assurer la formation à la prévention des risques d'origine électrique des apprenants au niveau BS, formation réglementée par les dits référentiels au regard des différents décrets et normes en la matière et de la circulaire du 13 septembre 2013.
Contenu : Principe de survenu d'un dommage. Identification d'un risque, d'une situation dangereuse. Loi 1414 de 1991. Décrets 2010-1016, 1017, 1018, 1118 et norme NF C18-510. Obligations et protection des personnels enseignants. Articulation enseignement-formation à la prévention des risques électriques. Norme NF C18-510 : utilisation et mise en oeuvre. Niveaux d'habilitation de la norme NF C18-510. Présentation des matériels de protection et leur utilisation. Présentation du référentiel PRE pour les apprenants préparant les diplômes de l'Éducation Nationale. Analyse des lieux et détection de situations dangereuses. Pratiques d'interventions et de travaux dans le cadre de l'enseignement dispensé aux apprenants en vue de l'obtention des diplômes indiqués ci-avant.
Modalité : 12 stagiaires MAX sur formation théorique - 6 pour la pratique et le test théorique.
Public : Enseignants de lycée technologique et professionnel en charge de formation des apprenants à l'habilitation électrique BS et/ou opérant sur ou au voisinage des installations électriques pédagogiques.
Durée : 30h
Forme : Diaporama-vidéogrammes. TP en relation avec le ou les diplômes en charge par les stagiaires. Évaluation théorique et pratique.
Responsable pédagogique : Yves AUBERT
Contenu : Principe de survenu d'un dommage. Identification d'un risque, d'une situation dangereuse. Loi 1414 de 1991. Décrets 2010-1016, 1017, 1018, 1118 et norme NF C18-510. Obligations et protection des personnels enseignants. Articulation enseignement-formation à la prévention des risques électriques. Norme NF C18-510 : utilisation et mise en oeuvre. Niveaux d'habilitation de la norme NF C18-510. Présentation des matériels de protection et leur utilisation. Présentation du référentiel PRE pour les apprenants préparant les diplômes de l'Éducation Nationale. Analyse des lieux et détection de situations dangereuses. Pratiques d'interventions et de travaux dans le cadre de l'enseignement dispensé aux apprenants en vue de l'obtention des diplômes indiqués ci-avant.
Modalité : 12 stagiaires MAX sur formation théorique - 6 pour la pratique et le test théorique.
Public : Enseignants de lycée technologique et professionnel en charge de formation des apprenants à l'habilitation électrique BS et/ou opérant sur ou au voisinage des installations électriques pédagogiques.
Durée : 30h
Forme : Diaporama-vidéogrammes. TP en relation avec le ou les diplômes en charge par les stagiaires. Évaluation théorique et pratique.
Responsable pédagogique : Yves AUBERT
48335 FORMATION INITIALE CHARGÉ DE CHANTIER
Objectif : Habiliter les enseignants au niveau B0 Chargé de chantier. Permettre à ces mêmes enseignants d'assurer la formation à la prévention des risques d'origine électrique des apprenants aux niveaux B0 Charge de chantier ou B0 Exécutant. Formation réglementée par les dits référentiels au regard des différents décrets et normes en la matière et de la circulaire du 13 septembre 2013.
Contenu : Principe de survenu d'un dommage. Identification d'un risque, d'une situation dangereuse. Loi 1414 de 1991, décrets 2010-1016, 1017, 1018, 1118 et norme NF C18-510. Obligations et protection des personnels enseignants. Articulation enseignement-formation à la prévention des risques électriques. Norme NF C18-510 : utilisation et mise en oeuvre. Niveaux d'habilitation de la norme NF C18-510. Présentation des matériels de protection et leur utilisation. Présentation du référentiel PRE pour les apprenants préparant les diplômes de l'Éducation Nationale. Analyse des lieux et détection de situations dangereuses. Pratique des travaux d'ordre non électrique dans le cadre de l'enseignement dispensé aux apprenants en vue de l'obtention des diplômes indiqués ci-avant.
Modalité : 12 stagiaires MAX sur formation théorique - 6 pour la pratique et le test théorique.
Public : Enseignants de lycée technologique et professionnel en charge de formation des apprenants à l'habilitation électrique B0 Exécutant et B0 Chargé de chantier et/ou opérant au voisinage des installations électriques pédagogiques.
Durée : 24h
Forme : Diaporama-vidéogrammes. TP en relation avec le ou les diplômes en charge par les stagiaires. Évaluation théorique et pratique. 12 stagiaires MAX sur formation théorique - 6 pour la pratique et le test théorique.
Responsable pédagogique : Yves AUBERT
Contenu : Principe de survenu d'un dommage. Identification d'un risque, d'une situation dangereuse. Loi 1414 de 1991, décrets 2010-1016, 1017, 1018, 1118 et norme NF C18-510. Obligations et protection des personnels enseignants. Articulation enseignement-formation à la prévention des risques électriques. Norme NF C18-510 : utilisation et mise en oeuvre. Niveaux d'habilitation de la norme NF C18-510. Présentation des matériels de protection et leur utilisation. Présentation du référentiel PRE pour les apprenants préparant les diplômes de l'Éducation Nationale. Analyse des lieux et détection de situations dangereuses. Pratique des travaux d'ordre non électrique dans le cadre de l'enseignement dispensé aux apprenants en vue de l'obtention des diplômes indiqués ci-avant.
Modalité : 12 stagiaires MAX sur formation théorique - 6 pour la pratique et le test théorique.
Public : Enseignants de lycée technologique et professionnel en charge de formation des apprenants à l'habilitation électrique B0 Exécutant et B0 Chargé de chantier et/ou opérant au voisinage des installations électriques pédagogiques.
Durée : 24h
Forme : Diaporama-vidéogrammes. TP en relation avec le ou les diplômes en charge par les stagiaires. Évaluation théorique et pratique. 12 stagiaires MAX sur formation théorique - 6 pour la pratique et le test théorique.
Responsable pédagogique : Yves AUBERT
18A0010192 RECYCLAGE EN HABILITATION ÉLECTRIQUE

Objectif : À partir d'un recyclage, habiliter ou renouveler l'habilitation des enseignants formant les élèves aux diplômes pour lesquels ils sont désignés. Permettre à ces mêmes enseignants d'assurer la formation à la prévention des risques d'origine électrique imposée par lesdits référentiels au regard des différents décrets et normes en la matière et de la circulaire du 13 septembre 2013.
48336 RECYCLAGE CHARGÉ DE TRAVAUX-INTERV.-CONSIGNATION
Objectif : À partir d'un recyclage, habiliter ou renouveler l'habilitation des enseignants formant les élèves aux niveaux B2V-BR-BC. Permettre à ces mêmes enseignants d'assurer la formation à la prévention des risques d'origine électrique imposée par lesdits référentiels au regard des différents décrets et normes en la matière et de la circulaire du 13 septembre 2013.
Contenu : Retour d'expérience. Rappels des principes de prévention vis-à-vis des risques (loi 1414 de 1991). Présentation des décrets 2010-1016, 1017, 1018, 1118 et norme NF C18-510pour la prévention des risques électriques pour les travailleurs. Articulation enseignement et formation à la prévention des risques électriques. Norme NF C18-510 : comment l'utiliser et la mettre en pratique. Niveaux d'habilitation de la norme NF C18-510. Présentation des matériels de protection et leur utilisation. Présentation du référentiel de PRE pour les apprenants préparant les diplômes de l'Éducation nationale édition juin 2013 ou ultérieure, de l'outil OGELI de l'INRS pour le suivi et la validation des acquis théoriques et pratiques si formation initiale antérieure à 2013.
Modalité : 12 stagiaires MAX sur formation théorique - 6 pour la pratique et le test théorique.
Public : Enseignants de lycée technologique et professionnel en charge de formation des apprenants à l'habilitation électrique et/ou opérant sur ou au voisinage des installations électriques pédagogiques.
Durée : 22h
Forme : Diaporama-vidéogrammes. TP en relation avec le ou les diplômes en charge par les stagiaires.
Responsable pédagogique : Yves AUBERT
Contenu : Retour d'expérience. Rappels des principes de prévention vis-à-vis des risques (loi 1414 de 1991). Présentation des décrets 2010-1016, 1017, 1018, 1118 et norme NF C18-510pour la prévention des risques électriques pour les travailleurs. Articulation enseignement et formation à la prévention des risques électriques. Norme NF C18-510 : comment l'utiliser et la mettre en pratique. Niveaux d'habilitation de la norme NF C18-510. Présentation des matériels de protection et leur utilisation. Présentation du référentiel de PRE pour les apprenants préparant les diplômes de l'Éducation nationale édition juin 2013 ou ultérieure, de l'outil OGELI de l'INRS pour le suivi et la validation des acquis théoriques et pratiques si formation initiale antérieure à 2013.
Modalité : 12 stagiaires MAX sur formation théorique - 6 pour la pratique et le test théorique.
Public : Enseignants de lycée technologique et professionnel en charge de formation des apprenants à l'habilitation électrique et/ou opérant sur ou au voisinage des installations électriques pédagogiques.
Durée : 22h
Forme : Diaporama-vidéogrammes. TP en relation avec le ou les diplômes en charge par les stagiaires.
Responsable pédagogique : Yves AUBERT
48337 RECYCLAGE CHARGÉ D'INTERVENTION ÉLÉMENTAIRE
Objectif : À partir d'un recyclage, habiliter ou renouveler l'habilitation les enseignants au niveau BS. Permettre à ces mêmes enseignants d'assurer la formation à la prévention des risques d'origine électrique imposée par lesdits référentiels au regard des différents décrets et normes en la matière et de la circulaire du 13 septembre 2013.
Contenu : Retour d'expérience. Rappels des principes de prévention vis-à-vis des risques (loi 1414 de 1991). Présentation des décrets 2010-1016, 1017, 1018, 1118 et norme NF C18-510 pour la prévention des risques électriques pour les travailleurs. Articulation enseignement et formation à la prévention des risques électriques. Norme NF C18-510 : comment l'utiliser et la mettre en pratique. Niveaux d'habilitation de la norme NF C18-510. Présentation des matériels de protection et leur utilisation. Présentation du référentiel de PRE pour les apprenants préparant les diplômes de l'Éducation nationale édition juin 2013 ou ultérieure, de l'outil OGELI de l'INRS pour le suivi et la validation des acquis théoriques et pratiques si formation initiale antérieure à 2013.
Modalité : Deux journées.
Public : Enseignants de lycée technologique et professionnel en charge de formation des apprenants à l'habilitation électrique niveau BS et/ou opérant sur ou au voisinage des installations électriques pédagogiques.
Durée : 12h
Forme : Diaporama-vidéogrammes. TP en relation avec le ou les diplômes en charge par les stagiaires. 12 stagiaires MAX sur formation théorique - 6 pour la pratique et le test théorique.
Responsable pédagogique : Yves AUBERT
Contenu : Retour d'expérience. Rappels des principes de prévention vis-à-vis des risques (loi 1414 de 1991). Présentation des décrets 2010-1016, 1017, 1018, 1118 et norme NF C18-510 pour la prévention des risques électriques pour les travailleurs. Articulation enseignement et formation à la prévention des risques électriques. Norme NF C18-510 : comment l'utiliser et la mettre en pratique. Niveaux d'habilitation de la norme NF C18-510. Présentation des matériels de protection et leur utilisation. Présentation du référentiel de PRE pour les apprenants préparant les diplômes de l'Éducation nationale édition juin 2013 ou ultérieure, de l'outil OGELI de l'INRS pour le suivi et la validation des acquis théoriques et pratiques si formation initiale antérieure à 2013.
Modalité : Deux journées.
Public : Enseignants de lycée technologique et professionnel en charge de formation des apprenants à l'habilitation électrique niveau BS et/ou opérant sur ou au voisinage des installations électriques pédagogiques.
Durée : 12h
Forme : Diaporama-vidéogrammes. TP en relation avec le ou les diplômes en charge par les stagiaires. 12 stagiaires MAX sur formation théorique - 6 pour la pratique et le test théorique.
Responsable pédagogique : Yves AUBERT
18A0010201 CHALLENGE ACTEURS PRAP

48346 CHALLENGE ACTEURS PRAP
Objectif : Opération challenge prap.
Contenu : Préparation et mise en oeuvre du challenge académique « acteur PRAP », où s'affrontent les élèves de CAP de différents établissements parisiens.
Modalité : Plusieurs demi-journées.
Public : Professeurs amenés à enseigner la PRAP aux élèves.
Durée : 10h
Forme : Préparer une animation composée d'épreuves afin d'utiliser les compétences et savoir-faire acquis par les élèves lors de leur formation à la certification « acteur PRAP ».
Responsable pédagogique : Muriel GERAUDIE
Contenu : Préparation et mise en oeuvre du challenge académique « acteur PRAP », où s'affrontent les élèves de CAP de différents établissements parisiens.
Modalité : Plusieurs demi-journées.
Public : Professeurs amenés à enseigner la PRAP aux élèves.
Durée : 10h
Forme : Préparer une animation composée d'épreuves afin d'utiliser les compétences et savoir-faire acquis par les élèves lors de leur formation à la certification « acteur PRAP ».
Responsable pédagogique : Muriel GERAUDIE